Sedan renferme un paisible jardin botanique créé en 1875 et représente aujourd’hui le poumon vert de la ville. Il permet de se ressourcer, de se divertir en famille ou entre amis ou encore de flâner dès que l’on a un petit moment. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce bijou de verdure !
Localisation géographique
Le jardin botanique de Sedan est un parc botanique public situé sur l’Avenue Philippoteaux, en face de la place d’Alsace-Lorraine, dans la Commune de Sedan et dans le Département des Ardennes de la Région Grand Est en France.
Petit historique
En 1875, après la suppression du bastion du Bourbon, le maire Auguste Philippoteaux pense à aérer la ville de Sedan. Il demande à l’architecte Édouard Dépaquit d’établir un plan d’urbanisme de Sedan et de mettre en place un poumon vert pour la ville.
En 1891, le paysagiste sedanais René Richer imagine un grand jardin botanique. Il agrémente alors l’espace d’un bassin, d’un petit pont et d’un kiosque à musique décorés de maçonneries arborescentes. Il y plante également des essences rares et y aménage des allées.
Dans les années 1980, une extension est aménagée, à savoir une roseraie, une sphère armillaire et un espace pour les enfants.
Une flore remarquable
En rentrant par l’Avenue Philippoteaux, vous verrez un marronnier d’Inde, un grand arbre d’ornement. On peut observer un Érable de Montpellier dont les feuilles, en automne, prennent des teintes rouges ou or brillant et qui rendent l’arbre très spectaculaire.
On voit dans tout le parc une flore épanouie, colorée et odorante avec des belles fleurs et de très beaux arbres, certains centenaires, dont l’indication de leurs espèces est à leurs pieds. Les plus beaux sont les essences rares ainsi que la magnifique roseraie, à ne surtout pas rater.
Les autres choses à voir
Le jardin botanique de Sedan est à la française, avec une structure indiquant les directions, les inclinaisons de la Terre, etc. À part la flore, il y a un bassin avec fontaine, de grands poissons rouges et un chevalier sur un bateau adossé à un arbre.
On peut aussi voir des maisons où nichent des canards, une maison à insectes, une serre et des pages pour enfants qui indiquent la flore et la faune du jardin.
Les quelques ouvrages suivants agrémentent également le parc : un paon, des statues de héron et d’oiseaux, un abri ouvert avec une charrette et des bœufs en bois. Sur la clôture, face à la rue, il y a régulièrement des expositions.
Les activités à faire
Les visiteurs pourront flâner dans un cadre fleuri et ombragé. Les allées permettent la promenade. Il y a des bancs tout le long des chemins pour se reposer et des coins ombragés pour les fortes chaleurs. Le jardin comprend également des espaces de jeux pour enfants, avec un grand jeu d’échecs/dames à taille humaine. En 2022, le festival « Cuivres en Ardennes » a été organisé dans ce lieu.
Informations supplémentaires
Le jardin botanique de Sedan est ouvert au public tous les jours de 9h à 18h. L’entrée s’effectue par l’avenue Philippeaux, place d’Alsace-Lorraine, avec un accès pour les handicapés. Elle est gratuite, mais interdite aux chiens, même tenus en laisse.
Découvrez aussi cet article : Musée Arthur Rimbaud