Les randonnées dans les Ardennes est un excellent moyen d’explorer la beauté naturelle époustouflante et le riche patrimoine culturel de cette région unique. S’étendant sur la Belgique, le Luxembourg, la France et l’Allemagne, les Ardennes sont un paysage à couper le souffle, composé de forêts profondes, de collines tentaculaires, de rivières sinueuses et de montagnes majestueuses. La région abrite certains des meilleurs sentiers de randonnée d’Europe, avec des itinéraires allant d’excursions faciles d’une journée à des treks difficiles de plusieurs jours.
De la balade à la grande randonnée
1 000 kilomètres de promenades balisées, 330 kilomètres de randonnées équestres dans les Ardennes et de nombreux sentiers de petite et grande randonnée. ! Ici les promeneurs et amateurs de marche sont rois.
Les chemins sillonnent l’ensemble des Ardennes et vous emmènent partout : A travers les forêts de chênes du massif, dans les plaines fleuries du Porcien, le long des ruisseaux du bocage de la Thiérache.
Le Conseil général et la Fédération Française de la Randonnée Pédestre ont édit un topo-guide « Les Ardennes… à pied » qui propose 45 promenades, randonnées pour sillonner le département.
Randonnée dans les Ardennes : les Trois Ponts
L’une des plus belles randonnées des Ardennes est celle des Trois Ponts – une randonnée de 14 kilomètres à travers vallées, forêts et prairies, avec des vues spectaculaires sur la Meuse. Tout au long de la randonnée, vous serez émerveillé par la diversité de la flore et de la faune qui peuplent cette région – des fleurs sauvages aux cerfs, chevreuils et même des oiseaux rares comme les cigognes noires – qui font de cette randonnée une expérience extraordinaire. Le point culminant de l’itinéraire se situe à 565 mètres au-dessus du niveau de la mer et offre des vues magnifiques tout en se dirigeant vers Vielsalm, où vous pourrez passer un peu de temps à explorer son village pittoresque avant de rentrer.
Randonnée Hoge Venen Ardennes
Une autre grande randonnée dans les Ardennes est le Hoge Venen, un sentier circulaire d’un peu plus de 10 kilomètres. Vous serez entouré d’un paysage époustouflant en traversant des forêts vierges (abritant plusieurs espèces endémiques), de vastes prairies ouvertes et des lacs cristallins au sommet de hauts plateaux. En chemin, vous pourrez également visiter plusieurs sites historiques tels que de vieux moulins, des églises et des chapelles et faire une pause dans l’un des nombreux cafés traditionnels qui jalonnent le parcours.
Des activités pour tous aux Ardennes
Cette région offre également une multitude d’activités pour tous les âges, comme la descente de la Lesse en canoë, le camping dans des endroits pittoresques et même la spéléologie dans des grottes comme le Trou des Nutons. Avec son incroyable diversité de paysages, son atmosphère paisible et la variété des activités proposées, il n’est pas étonnant que tant de personnes viennent ici pour faire l’expérience de la randonnée dans les Ardennes, année après année !
Choisissez votre monture
Les passionnés d’équitation peuvent sillonner les Ardennes d’étape en étape, certains de trouver bon accueil au pays du cheval ardennais, remarquable cheval de trait ou d’attelage.
Des itinéraires de VTT spécialement conçus sur les hauteurs de l’Ardenne offrent des circuits sportifs riches en sensation. Les cyclotouristes quant à eux choisiront des parcours sur la nouvelle voie verte aménagée sur les chemins de hallage, plus tranquilles et paisibles.
Des golfs hors du commun
Trois parcours sont tracés pour les amoureux du swing et du putter. A Fagnon, les greens s’étendent autour d’une abbaye 17éme siècle. A Villers le Tilleul, le parcours est au milieu des collines. Plus surprenant encore, le golf de Margut a été conçu sur des fortifications militaires !
Découvrez aussi : Une des plus belles forêts d’Europe dans les Ardennes